BiblioMonde

Musique Liturgiques Juives

par Hervé Roten

( Livre )
Actes Sud
Collection Musiques du monde
1998, 176 p., 18.29 euros

ISBN : 2742714804

Ce livre est accompagné d'un CD-audio.

Après une définition de la musique juive, ce livre dresse un panorama des musiques liturgiques juives depuis la musique des Hébreux jusqu’à nos jours. Différentes escales nous amènent à découvrir la vie musicale des anciennes communautés communautés marranes du Sud-Ouest de la France, du patrimoine musical des juifs de Djerba ou bien encore l'étonnant liturgie des juifs éthiopiens.Il aborde naturellement les questions fondamentales de la transmission de cette musique de tradition orale, de son évolution et de son interprétation. Le disque est composé d’extraits musicaux tirés d’enregistrements personnels de l’auteur, de collectionneurs, de 78 tours. Les illustrations musicales vont de la cantillation biblique aux interprétations des grands ténors.

« Il existe de par le monde une centaine de traditions musicales juives différentes. La France, à elle seule, en compte près d'une vingtaine. En écrivant ce livre, en l'illustrant d'images et d'exemples sonores contenus dans un C.D. d'environ une heure, j'ai voulu démêler l'écheveau de cette réalité musicale complexe, retrouver le fil d'Ariane qui permette à tout un chacun de s'orienter au mieux dans la galaxie des musiques juives. Ce livre se lit comme un roman. Il retrace l'histoire d'un peuple à travers sa culture. Un peuple ballotté entre son désir d'intégration et ses élans mystiques. Au fil des pages, des escales musicales permettent au lecteur de découvrir les liturgies de différentes communautés (France, Tunisie, Éthiopie...). Ce parcours projette un éclairage significatif sur l'importance du contexte socio-culturel environnant. On constate ainsi que les musiques juives ont intégré bon nombre d'éléments hexogènes. Le C.D. joint à ce livre permet d'en apprécier toute la diversité. Complexes et variées, les musiques liturgiques juives n'en possèdent pas moins des caractéristiques qui leurs sont propres. Faire découvrir aux connaisseurs comme aux profanes les mystères de ces musiques sacrées, tel est le propos de ce "livre-disque" passionnant. » (l'auteur)

Dans BiblioMonde

Traditions musicales judéo-portugaises en France du même auteur

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com