BiblioMonde

Musiques du Maghreb

par Véronique Mortaigne

( Livre )
Le Chêne
Collection Notes de voyage
2002, 35.9 euros

ISBN : 2842772903

Un panorama complet des brassages musicaux dans les trois pays du Maghreb, illustré de photos et accompagné d'un disque, compilation de grands succès.

« Maroc, Tunisie, Algérie : trois pays et une myriade de cultures croisées, mélangées, brassées. Les musiques du Maghreb méritent leur pluriel. Au cours des siècles, les échanges et les influences ont généré un genre musical propre, une musique mosaïque et multiculturelle, qui raconte l'histoire. Voici un tourbillon de couleurs et de sons, traversé par des chants séculaires et le rythme des villes hérissées d'antennes paraboliques. Arabo-andalou, raï, châabi, melhoun, chanson kabyle ... Au fil des rencontres, nous faisons escale à Marrakech, Essaouira, Tunis, Oran, Alger, Tlemcen ou Constantine. Et nous découvrons avec Véronique Mortaigne, des paysages et des hommes, des rites et des traditions, des instruments et des artistes. Un voyage musical qui d'ailleurs s'accompagne d'un CD audio avec les voix d'Idir, Khaled, Rachid Taha, Enrico Macias, Amina Alaoui, Cheikha Rimitti et Gnawa Diffusion. » (France inter)

Sur la Toile

Une critique du livre par Mohamed Berkani, Afrik.com)


Dans BiblioMonde

La musique du Maghreb : Zowa et l'oasis (un album et un CD audio, destinés aux enfants)


La musique arabo-andalouse avec 1 CD audio


Musiques du Maroc
par Ahmed Aydoun

Instruments des musiques populaire du Maroc


D’autres livres sur les musiques au Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com