BiblioMonde

Musiques du Nordeste

par Véronique Mortaigne

( Livre )
Layeur (du)
2000, 48 p., 21.2 euros

Collection : Layeur Audio - ISBN : 2911468333

Un livre et un CD audio pour découvrir des musiques du Nordeste brésilien

Les musiques du Nordeste, elles, n'ont cessé de raconter l'histoire profonde du pays. Elles ne sont pas pour autant restées figées dans le folklore.

Au contraire, à l'instar de l'accordéoniste et compositeur Luiz Gonzaga, qui dans les années 1950, amena le baioa, danse paysanne à l'origine, vers les hit-parades nationaux, tous les compositeurs contemporains de la Musique Populaire Brésilienne (MPB) se sont nourris au miel des rythmiques nègres de Salvador-de-Bahia, aux vers et alexandrins improvisés par les poètes des rues de Pernambouc, du Cearã ou de la Paraiba, des danses de caboclinhos (métis de noirs et d'indiens) : comme Gilberto Gil, Caetano Veloso et sa sueur Maria Bethãnia marqués par les suppliques des paysans du sertão ou la nouvelle génération très électronique apte à bouleverser le paysage mondial de la musique.

Aujourd'hui, le Nordeste est partout au Brésil : ayant fourni le plus fort contingent de main-d'œuvre pas chère aux mégalopoles du sud, il a transformé par pans entiers la physionomie culturelle de Rio ou de São Paulo. Autrefois rejetés, les Nordestins imposent actuellement leur originalité, profitant en cela de leurs prestigieux aînés, chanteurs (Gil, Caetano), écrivains (forge Amado) qui leur ont ô ouvert la voie du monde extérieur.

 
© BiblioMonde.com