BiblioMonde

Musiques de toutes les Afriques

par Gérald Arnaud, Henri Lecomte

( Livre )
Fayard
2006, 671 p., 30 euros

ISBN : 2213625492



Une vue d'ensemble du continent, du Maghreb à l'Afrique du Sud, du Sénégal à l'Égypte et à l'Éthiopie, et ne néglige ni l'océan Indien ni les diasporas africaines

Le premier ouvrage général en français traitant des musiques africaines dans leur ensemble, alors qu’elles ont pris depuis vingt ans une importance considérable sur les scènes du monde entier, et plus spécialement dans l’espace francophone.
En France même, dans la catégorie « Musiques du monde », les musiques d’Afrique représentent plus d’un quart des CD enregistrés et plus de la moitié des programmations de concerts. Les plus grandes vedettes de la « world music » sont d’ailleurs africaines : Cesaria Evora, Youssou N’Dour, Khaled, Salif Keita…

Cet ouvrage comble donc une lacune en proposant un livre qui soit avant tout un « guide de voyage musical », à la fois encyclopédique et s’adressant au grand public.
Il traite de l’ensemble du continent, du Maghreb à l’Afrique du Sud, du Sénégal à l’Égypte et à l’Éthiopie. Il dépasse la distinction académique entre « patrimoine traditionnel » et « musique urbaine », en montrant que nous sommes en présence d’un continuum représentatif de cultures vivantes.

Le livre s’organise en huit grandes aires géographiques (Afrique du Nord, Sahara, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Afrique de l’Est, Afrique australe, océan Indien, diasporas africaines). Il aborde également les musiques transfrontalières. Il comporte des encadrés sur des questions thématiques générales, un glossaire des termes techniques, une discographie et une iconographie.




____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com