BiblioMonde

Musulmanes et modernes : Voile et civilisation en Turquie

par Nilüfer Göle

( Livre )
La Découverte
2003, 190 p., 8 euros
Première édition : 1993
ISBN : 2707140678

Modernité occidentale d'un côté, islam traditionnel de l'autre : dans les discours contemporains, cette opposition est irréductible. Et le voile islamique qui couvre la- femme musulmane apparaît comme le symbole le plus frappant de cette étrangeté absolue entre deux mondes. Vision réductrice, comme le montre Nilüfer Göle, qui apporte dans ce livre une contribution à la compréhension des sociétés musulmanes contemporaines et des mouvements islamistes.

Dans cette perspective, la Turquie était sans doute le meilleur terrain d'observation : c'est dans ce pays que la modernisation et la laïcisation de la société, depuis le XIXe siècle, ont été le plus poussées. Et c'est pourtant sur ce terrain de la modernité que surgissent, comme ailleurs dans le monde musulman, de puissants mouvements islamistes. Au cœur de ce paradoxe, le statut de la femme. Forte de ce constat, Nilüfer Göle a mené une longue enquête dans son pays, qui montre comment, derrière le voile, apparaît un nouveau profil de femme musulmane : éduquée, urbanisée et revendicative. Engagées politiquement et professionnellement, ces femmes quittent la sphère du privé et remettent en cause le fondement même de l'organisation sociale musulmane et la ségrégation entre les sexes. Derrière ce qui peut paraître un mouvement de protestation politique, on voit se dessiner la genèse d'élites islamiques qui cherchent à mettre fin à l'assimilation de l'être civilisé à l'être occidental.

« La première partie de l’ouvrage est un historique de la question féminine en Turquie et des relations entre statut de la femme et évolution politique; la seconde partie, une étude de terrain auprès de jeunes femmes islamistes voilées, met en perspective les différentes théories et le vécu. Il est aussi intéressant de constater comment cette universitaire renvoie les idéologies dos à dos au nom d’un certain pragmatisme présenté comme une "qualité féminine". » (extrait d'un article d’Anne Dufresne, Nouvelles de Turquie, 4 novembre 2004 )

Ce livre paru en 1993 a été réédité en 2003 avec un avant-propos et une postface inédits de l’auteure, a été publié en cinq langue dont le turc.

Dans BiblioMonde


Musulmanes, musulmans au Caire, à Téhéran, Istanbul, Paris, Dakar

La Turquie moderne et l'islam

Femmes et islamisme


Notre dossier sur la Turquie (BiblioMonde)



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com