BiblioMonde

Musulmans de Thaïlande

par Michel Gilquin

( Livre )
Harmattan (L')
2002, 16 euros

Collection : Analyses en Regard - ISBN : 2747522210

L'image de la Thaïlande est étroitement associée à celle du bouddhisme. On sait moins que ce pays fait partie, depuis 1998, des membres observateurs de l'Organisation de la Conférence Islamique ou que figurent, au plus haut niveau de son appareil d'Etat, plusieurs personnalités musulmanes. Il faut dire que la communauté représente 8 % de la population nationale. Majoritaire dans certaines provinces du sud du pays, elle est également de plus en plus visible à Bangkok où son importance démographique ne cesse de croître.

Quelles sont les origines de l'Islam dans le royaume ? Comment les musulmans se sont-ils intégrés à la nation thaïlandaise ? Quels sont les termes de la réaffirmation identitaire de cette minorité au sein d'un pays sensible aux effets de la globalisation ? Dans une Asie du Sud-Est où les peuples de tradition islamique pèsent d'un poids important, les musulmans de Thaïlande peuvent-ils jouer le rôle de trait d'union entre le Lotus et le Croissant ?

Cet ouvrage tente de répondre à ces questions, particulièrement importantes à un moment où l'image des sociétés musulmanes est, en Thaïlande comme ailleurs, brouillée par l'essor des attitudes réactionnelles génératrices de radicalisation.

« Longtemps, l'islam thaïlandais a été perçu principalement comme un phénomène local du grand sud où les fidèles du Prophète étaient d'ethnie malaise. Aujourd'hui, les transformations sociologiques ne permettent plus de l'envisager sous la seule dimension d'un particularisme ethnico-confessionnel : à Bangkok, entre 1/2 et un million de musulmans sont établis et dans certaines banlieues, les mosquées sont désormais plus visibles que les wats bouddhistes !

La citadinisation rapide produit chez cette minorité des crispations identitaires et la visibilité des musulmans de Thaïlande s'est accrue dans la décennie écoulée, avec un recours à des références normatives, notamment dans le domaine vestimentaire.

Tiraillée entre un désir d'intégration et un repli sur soi dans un contexte de crise économique et culturelle, l'avenir de cette communauté est un des paramètres majeurs dans le cadre de l'évolution démocratique de ce pays où la tentation d'un retour au nationalisme thaï se manifeste avec force depuis l'arrivée au pouvoir, en janvier 2001, du Premier ministre Thaksin.

L'ouvrage se divise en trois parties : les origines et le fonctionnement de l'islam dans le pays, la question des provinces méridionales d'ethnie malaise et enfin, les problématiques identitaires (Islam et nation thaïlandaise) ». (extrait d’un article de Religioscope)


L'IRASEC est l'Institut de Recherche sur l'Asie du Sud-Est Contemporaine, à Bangkok. - Le livre de Michel Gilquin a été imprimé en Thaïlande et devrait prochainement être disponible en Europe.

Le site de l'IRASEC

Dans BiblioMonde

Les Musulmans d'Asie du Sud-Est face au vertige de la radicalisation

Histoires des Jawi, un peuple de Thaïlande : album pour enfants

Notre dossier sur la Thaïlande

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com