BiblioMonde

Mystères, contes et légendes aux pays picards

par

( Livre )
Bonneton
Langue d'origine : picard
Traduit par Julie Braillon
2007, 160 p., 13 euros

Auteurs : Jean-Marie Braillon - ISBN : 978-2862534121

De Beauvais à Tournai, d’Eu à Hirson, de Calais à Soissons, les êtres qui rôdent les nuits de pleine lune, les marais brumeux où coassent les grenouilles, les bois où hurlent les loups, les cachettes où vivent les sorcières, retentissent des mots picards. Ouvrez l’huis à belles histoires, pénétrez dans la forêt noire, ils sont là, peuplant les lieux vides laissés par les hommes. Ils peuvent être effrayants, taquins, serviables, selon leur choix. Craignez cependant de les gêner car ils pourraient en être fâchés.

Jean-Marie Braillon, auteur d’un Dictionnaire français-picard en huit volumes, a écrit ces contes en picard pour que sa fille, Julie, les lise et les dise. Ces textes ont été traduits par Julie en français, non pas littéral mais littéraire, pour permettre aux gens d’ici ou d’ailleurs d’entrer dans le monde fantastique du Nord de la France et du Hainaut belge.

Dans BiblioMonde

Histoéres, contes et pi légindes d'éch poéyi picard

Notre dossier sur la langue picarde

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com