BiblioMonde

Naître, vivre et mourir en URSS

par Alain Blum

( Livre )
Payot & Rivages
Collection Petite bibliothèque Payot
2004, 314 p., 9 euros
Première édition : Plon - 1994
ISBN : 2228898252

En marge de l'évolution politique, une histoire sociale des républiques soviétiques

Comment le régime soviétique a-t-il essayé de régler tous les aspects de la vie sociale, de modifier les comportements élémentaires de ses citoyens : naître, vivre et mourir ? Pour le savoir, Alain Blum s'est lancé dans une vaste enquête. Il montre d'abord comment les résultats des recensements sont cachés à l'opinion, puis manipulés à des fins politiques par Staline et ses successeurs. Il dresse ensuite le bilan complet et effrayant des coupes sombres de la mortalité subie depuis 1917, sous l'effet des guerres, des famines, de la collectivisation forcée, des déportations. Enfin, il montre - et c'est le paradoxe - que les Soviétiques ont résisté à la propagande, se sont adaptés, comme si, derrière l'uniformité totalitaire, survivaient des sociétés civiles. Ainsi émerge une réalité quotidienne qui éclaire d'un jour nouveau l'histoire de l'URSS depuis 1917, sa décomposition et, à partir de 1991, le devenir de la Russie.

L'édition revue et augmentée d'un ouvrage qui a fait date pour la connaissance du régime soviétique. Il n'a été traduit en russe qu'en 2005


Sur la Toile

Une analyse de l'ouvrage


Dans BiblioMonde

L'anarchie bureaucratique, statistique et pouvoir sous Staline


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com