BiblioMonde

Nicolae Grigorescu

par

( Livre )
Somogy
2006, 112 p., 22 euros

ISBN : 2850569860

De l'école de Barbizon à l'impressionnisme, itinéraire d'un peintre roumain : ouvrage collectif par Roxana Theodorescu, Denia Mateescu, Vincent Pomarède, Marie-Dominique Nivière et Marie-Thérèse Caille

Nicolae Grigorescu (1838-1907), peintre roumain, se forme à Paris et fait de nombreux séjours à Barbizon, puis en Bretagne. Familier de Millet et de Courbet, sa rencontre avec les impressionnistes contribue à éclaircir sa palette tout en confirmant son goût pour l'expression spontanée des sensations visuelles. Voici l'occasion de découvrir un ensemble d'œuvres étonnantes qui réunissent sous le signe d'une même sensibilité, des thèmes roumains et des sujets inspirés par le paysage français. Assimilant la leçon des peintres de Barbizon et des impressionnistes, Grigorescu s'affirme non seulement comme le peintre roumain le plus important et le premier à introduire la peinture moderne dans son pays, mais aussi, tout simplement, comme un très grand peintre.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com