BiblioMonde

Nocturne indien

par Antonio Tabucchi

( Livre )
10/18
Collection Domaine étranger
Langue d'origine : italien
Traduit par Lise Chapuis
2004, 119 p., 5.7 euros
Première édition : Christian Bourgois - 1986
ISBN : 2264010991

Un jeune homme débarque à Bombay (Inde) à la recherche d'un ami disparu ; il n'a que peu d'indices. D'un hôtel louche à une salle d'hôpital, d'un couvent portugais à une société théosophique, de Bombay à Goa en passant par Madras il tente de reconstituer son itinéraire. Il ne retrouve pas cet ami, mais peut-être n'est-t-il à la recherche que de sa propre identité...

Le héros de ce « parcours illogique » (A. Tabucchi) est « quelqu'un qui ne veut pas qu'on le trouve » et qui, en conséquence, affirme que "ça ne fait pas partie du jeu" de dire qui il est.

Ce roman est paru en Italie en 1984 sous le titre Notturno indiano. Traduit en français, il remporte le prix Médicis étranger en 1986. C’est avec ce roman, adapté au cinéma par Alain Corneau deux ans plus tard, que le public français découvre Antonio Tabucchi.

« Sensible aux choses qui ne sont pas à leur place, Tabucchi, pour qui l'existence elle-même est un malentendu, est un auteur jusque-là inconnu à lire absolument. De tous les écrivains apparus sur la scène littéraire italienne ces dix ou douze dernières années, Antonio Tabucchi est sans doute le seul dont on puisse affirmer qu'il est entré d'emblée, et d'autorité, au nombre des classiques de notre temps. A ce titre, la parution simultanée de trois de ses livres chez Christian Bourgois est un événement qu'il convient de saluer haut et fort » (extrait d'un article de Christian Viredaz, Le journal de Genève)

Commander l'édition originale parue chez Christian Bourgois

Sur la Toile

Un comentaire du roman

Le film d'Alain Corneau

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com