BiblioMonde

Norvège : Entre tradition et ouverture

par Jacques Mer

( Livre )
Documentation française
Collection Études de la Documentation française
1997, 155 p., 12.2 euros

ISBN : 2110036893

La Norvège s'est singularisée en 1994 en repoussant par référendum l'adhésion à l'Union européenne. Il est vrai qu'en pleine prospérité économique, ne connaissant pas les phénomènes de fracture sociale ou d'exclusion de la plupart des autres pays européens, peu de Norvégiens se sentaient prêts à sacrifier une partie d'une indépendance datant de moins d'un siècle.

La présente étude, après une présentation de la géographie physique et humaine de la Norvège, ainsi que de son histoire et de sa vie politique, s'attache à faire le point sur les grands secteurs d'activité économique : agriculture et pêche, énergie, industrie manufacturière, principaux services et secteurs financiers. Elle montre comment, au cours des quinze dernières années, les pouvoirs publics se sont employés à préserver la croissance économique et, notamment l'emploi, par le biais des politiques fiscale, budgétaire et monétaire. Elle dresse le bilan de la politique extérieure norvégienne depuis la Seconde Guerre mondiale, principalement des relations avec l'Alliance atlantique et l'Union européenne, l'objectif constant des dirigeants norvégiens étant d'assurer la sécurité extérieure du pays et de mettre en oeuvre une ouverture maîtrisée sur l'Europe qui ménage certaines de ses spécificités.


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Norvège (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com