BiblioMonde

Le nouveau Brésil de Lula

par Daniel van Eeuwen (direction de l'ouvrage)

( Livre )
L'Aube
2006, 349 p., 28.4 euros

ISBN : 2752602626

Dynamique des paradoxes

Le Nouveau Brésil du président Luiz Inacio « Lula » da Silva, élu en 2002 et rééligible en octobre 2006, est cet ancien « pays d'avenir » dont la diversité même - territoriale, raciale, religieuse - constitue l'identité. Il semble aujourd'hui entrer, enfin, de plain-pied dans le XXIe siècle comme puissance économique et acteur global sur la scène internationale. Il est désormais, avec la Chine, la première destination dans le monde pour les investisseurs, même s'il est aussi l'un des États les plus inégaux de la planète, avec plus de 50 millions de pauvres... Porté par la dynamique de ses paradoxes, le Brésil - qui ne parvient pas à réformer son système politique et son pacte fédéral - est difficilement gouvernable. Lula a emprunté une voie nouvelle : acquérir, par une politique économique orthodoxe, la marge de manœuvre permettant de s'attaquer à la pauvreté par des mesures sociales ciblées. Il a ainsi provoqué la satisfaction des marchés financiers, mais aussi le désenchantement des mouvements sociaux - du moins les plus radicaux. Ce choix original dans une Amérique latine en plein bouleversement politique, et le bilan comme la personnalité du leader historique du Parti des travailleurs, sont au cœur du débat électoral sur la prochaine décennie de la vie du Brésil et sur le devenir des gauches latino-américaines.

Daniel van Eeuwen s’est entouré pour une analyse de ce processus crucial des contributions de Michel Agier, François d’Arcy, Xavier Arnauld de Sartre, Maria Cristina Cacciamali, Martine Droulers, Michel Duquette, Andréia Galvão, Tânia Gandon, Martine Guibert, Richard Marin, Ricardo Andrés Markwald, Carlos Milani, Stéphane Monclaire, Carlos Quenan, Alain Rouquié, Marie-Hélène Sa Vilas Boas, Ricardo Seitenfus et Romain Taravella.


Dans BiblioMonde

Le Brésil au XXIe siècle : Naissance d'un nouveau grand

Atlas du Brésil

Le Brésil : manuel de géographie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com