BiblioMonde

Le nouveau défi européen

par Otto de Habsbourg

( Livre )
Fayard
Langue d'origine : allemand
2007, 259 p., 23 euros

ISBN : 978-2213632544

Le bilan de la construction européenne à travers le temps et ses perspectives d'avenir par un homme qui a traversé tout le XXe siècle

Entretiens avec Jean-Paul Picaper, journaliste

Héritier en titre de la maison d'Autriche, familier des grands de ce monde, député européen pendant une vingtaine d'années, Otto de Habsbourg possède une expérience sans équivalent de l'histoire de notre « vieux continent » et de ses enjeux à la fois séculaires et immédiats.

Il évoque ici longuement la mémoire de sa dynastie depuis Charles Quint et sa propre aventure personnelle depuis près d'un siècle, sa condition d'exilé permanent comme ses engagements incessants en faveur de la paix entre les peuples.
Il aborde dans le même temps tous les nouveaux défis auxquels l'Europe est confrontée : les conséquences de l'échec de la Constitution, les critiques, souvent légitimes, de l'opinion à l'égard de la bureaucratie bruxelloise, la question de l'élargissement à de nouveaux Etats, celle, cruciale, de l'intégration de la Turquie et le nécessaire dialogue entre chrétiens et musulmans face au terrorisme. Il met en garde contre les menaces pour la paix et l'équilibre de l'Europe que représente à ses yeux la Russie de Poutine, dont il dénonce ouvertement les pratiques totalitaires.

Mais c'est avant tout un message d'espoir et de confiance en l'Europe que Otto de Habsbourg nous livre à 95 ans.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com