BiblioMonde

Le nouveau droit de la famille au Maroc : essai analytique

par Omar Mounir

( Livre )
Cheminements
2005, 255 p., 20 euros

Collection : Part de vérité - ISBN : 2844783635

Essai analytique : le sort des mariages mixtes, les Marocains à l'étranger

Depuis le mois de février 2004, un nouveau code de la famille, la Moudawana, est en vigueur au Maroc.

Inutile d'en souligner l'importance, la famille étant la cellule de base de toute société; elle est saine, la société est saine ; elle est malade, la société est malade. Le code de la famille joue dans cette occurrence un rôle protecteur. Par le nombre de personnes qu'il concerne, ce nouveau code est le plus important de tout l'arsenal législatif. Il s'applique, au regard du droit marocain, à tous les Marocains sans exclusive, et, de par le monde, à l'ensemble des Marocains et à tous les mariages mixtes à conjoint marocain. Aucun autre code ne connaît pareille étendue humaine et géographique. C'est par le code de la famille qu'un pays s'ouvre ou se ferme humainement au monde.

Apparaissent alors les deux tâches fondamentales de ce texte : d'abord favoriser la formation de la famille et prévenir prudemment autant que remédier sans à-coups à ses dysfonctionnements; ensuite s'ouvrir à l'universel. Là est le contenu de la Moudawana qu'expose méthodiquement le présent ouvrage et sur lequel il s'interroge.


Dans BiblioMonde

Le code marocain de la famille : Incidences au regard du droit international privé en Europe

Notre dossier sur le Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com