BiblioMonde

Nouvelle frontière Lao-Myanmar : Les accords de 1993-1995

par Bernard Gay, Pierre-Bernard Lafont

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Recherches Asiatiques
1999, 190 p., 27.45 euros

Co-auteur : Ouan Phommachack - ISBN : 2738474144

La nouvelle frontière entre le Laos et le Myanmar (Birmanie), établie entre 1990 et 1994 sur la base de l'ancienne limite définie par l'arrangement franco-anglais de 1896, suit le tracé de la ligne du thalweg du Mékong sur 236 km. Elle est démarquée par 86 bornes érigées sur chacune des deux rives du fleuve et par deux bornes lao-chinoise et sino-myanmar, qui concrétisent le point de triple jonction des frontières du Laos, de la Chine et du Myanmar situé au sud de la confluence de la Nam La et de la ligne médiane du Mékong.

Cette étude retrace les étapes de l'établissement, de la délimitation et de la démarcation de la frontière lao-myanmar et du point d'intersection des frontières du Laos, de la Chine et du Myanmar. Elle est suivie de la traduction et de la publication des textes et cartes des accords frontaliers, inédits jusqu'à maintenant, signés entre 1993 et 1995 d'une part par le Laos et le Myanmar et d'autre part par le Laos, la Chine et le Myanmar.

Cet ouvrage s’intègre dans l'Histoire des frontières indochinoise publiée sous la direction de Pierre-Bernard Lafont



Dans BiblioMonde

Atlas de la République Populaire du Laos

La nouvelle frontière lao-vietnamienne : Les accords de 1977-1990

Les Frontières du Vietnam

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com