BiblioMonde

Nouvelle frontière lao-vietnamienne : Les accords de 1977-1990

par Bernard Gay

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Recherches Asiatiques
2000, 345 p., 29 euros

ISBN : 2738428991

Pour la première fois en six siècles et demi de relations officielles, le Laos et le Vietnam viennent de déterminer, selon les normes du Droit international public, une délimitation conventionnelle, complète et précise, cartographiée et matérialisée sur le terrain par l'érection de bornes, de la souveraineté de chacun des deux États.

L'auteur montre comment s'est opéré ce règlement du problème frontalier lao-vietnamien. Pour ce faire, il s'appuie sur les traités, accords et protocoles frontaliers signés par les deux pays à la suite de négociations bilatérales ayant eu lieu entre 1976 et 1990 — documents qui n'ont encore été publiés qu'en vietnamien et en lao. Il s'appuie également sur les cartes et croquis utilisés par les deux parties, ainsi que sur des enquêtes menées auprès de hauts responsables des Commissions mixtes de délimitation et d'abornemenent. Le travail est étayé par de nombreux croquis qui donnent le tracé des ajustements territoriaux apportés par Hanoï et Vientiane aux anciennes limites orientales du royaume du Laos.

Cet ouvrage développe et complète l'étude sur « La frontière vietnamo-lao de 1893 à 1987 » parue dans Les frontières du Vietnam. Il sort de l'ombre des documents jusqu'ici occultés et rend publique une frontière dont le tracé attend toujours d'être enregistré au secrétariat des Nations Unies, comme l'exige l'article 102 de la Chartre.

Cet ouvrage est le deuxième tome de l'Histoire des frontières indochinoise publiée sous la direction de Pierre-Bernard Lafont

Dans BiblioMonde

Atlas de la République Populaire du Laos

La Nouvelle frontière lao-myanmar

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com