BiblioMonde

Novembre d'une capitale

par Ismaïl Kadaré

( Livre )
Livre de poche (Le)
Langue d'origine : albanais
Traduit par Jusuf Vrioni
2000, 5 euros
Première édition : Littératures étrangères chez Fayard - 1998
ISBN : 2253148520

Dans ce roman se trouvent narrées les journées de la libération de Tirana par les partisans, du 29 octobre au 17 novembre 1944. Mais ce texte, qui, par certains côtés, peut rappeler d'autres récits de combats urbains (Kiev dans La Garde blanche de Boulgakov, Stalingrad dans Vie et destin de Vassili Grossman), est bien autre chose qu'un roman historique. Kadaré, lorsqu'il écrit Novembre d'une capitale en 1974, parvient à éviter les principaux écueils en inscrivant l'épisode de la libération de Tirana dans sa propre grille d'analyse du monde.

Tous les grands mythes chers à l'écrivain traversent Novembre d'une capitale, de Prométhée à la légende de l'emmuré (sacrifice propitiatoire) ou à celle de Doruntine (glissement d'un monde dans l'autre). Peu d'articles ont accueilli la parution de ce roman en 1975 dans l'Albanie d'Enver Hodja. L'écrivain abordait alors une passe délicate dans ses relations avec le régime. Après les difficultés rencontrées avec L'hiver de la grande solitude, Kadaré avait senti que sa marge de manœuvre devenait des plus limitées. Aussi avait-il pensé qu'un roman sur la dernière guerre « passerait ». Pour-quoi, dès lors, la critique lui réserva-t-elle un accueil aussi glacé ? On pourrait épiloguer longtemps sur les motifs réels. Mais les sombres prophéties sur l'avenir du régime inscrites en filigrane dans ces pages durent peser lourd.


Dans BiblioMonde

D’autres romans albanais

Notre dossier sur l’Albanie




____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com