BiblioMonde

Où va le temps qui passe ?

par François Fetjö

( Livre )
Balland
Collection Documents-Essais
octobre 1991, 242 p., 16.77 euros

ISBN : 271580850X

Du communisme au nazisme, qui a exterminé sa famille paternelle, de la Résistance aux métamorphoses de l'après guerre en France, l'auteur évoque les grands drames du siècle.

« À la fois grande figure de la diaspora hongroise et de l'intelligentsia française, François Fejtö a traversé le vingtième siècle comme témoin, observateur et militant. Il se définit lui-même comme un "sang-mêlé d'une grande famille multinationale et un centre-européen". (...) Dans les Entretiens, François Fejtö parle de ses amis, de ses adversaires, de la Hongrie où il est chaleureusement accueilli lors de ses visites, reprises après plus de quarante ans de séparation forcée. Mais, explique-t-il, "je ne vais pas commencer une nouvelle vie à mon âge". Il se dit heureux que la Hongrie comme la Tchécoslovaquie aient choisi comme présidents — Vaclav Havel ou Arpad Göncz — des intellectuels au-dessus de tout soupçon. Comme un certain François Fejtö...» (extrait d'un article de Thomas Schreiber, Le Monde 27 décembre 1999).

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.

 
© BiblioMonde.com