BiblioMonde

Océan Atlantique musulman (L')

par Christophe Picard

( Livre )
Maisonneuve et Larose
Collection Civilisations arabe-islamique
1997, 618 p., 34 euros

Co-éditeur : l'Unesco - ISBN : 2706812540

De la conquête arabe à l'époque almohade : Navigation et mise en valeur des côtes d'al-Andalus et du Maghreb occidental (Portugal-Espagne-Maroc)

Depuis le IXe siècle, à l'ouest de la bande étroite du détroit de Gibraltar, l'océan jouait un rôle unificateur entre les deux régions musulmanes limitrophes de l'océan Atlantique, à savoir al-Andalus et le Maghreb. L’étude des sources arabes et chrétiennes, ainsi que l'apport de l'archéologie, ouvre sur un monde maritime jusque-là négligé des structures politiques, économiques et sociales complexes qui impliquaient pêcheurs et marchands. Christophe Picard explore cette histoire jusqu'à la brillante époque des Almohade (1147-1248).

« Avant les chrétiens, les musulmans mirent en place une navigation saisonnière qui permit aux Andalous et aux Berbères de transporter les produits du Sahara et les denrées agricoles des riches plaines atlantiques du Maghreb en échange d'huile d'Aljarafe ou de produits artisanaux des villes andalouses, et de naviguer sur les eaux de la Méditerranée, en Afrique du Nord et à Alexandrie. Ce n'est pas par hasard si le premier arsenal des Omeyyades d'al-Andalus fut construit, après la première attaque des Vikings à Séville, presque un siècle avant l'aménagement d'Almeria; pas plus que le choix des Almohades d'installer leurs capitales sur le versant atlantique de leur empire, à Marrakech, Rabat et Séville.

L'étude des sources arabes et chrétiennes, ainsi que l'apport de l'archéologie, ouvre sur un monde maritime jusque-là négligé et fait apparaître des structures politiques, économiques et sociales complexes qui impliquaient pêcheurs et marchands ; les grandes familles contrôlaient le pouvoir et possédaient terres et capitaux, à Séville, Silves ou Ceuta. La conquête d'al-Andalus atlantique mit un terme aux progrès de la navigation musulmane sur un espace maritime que les marins portugais allaient à leur tour exploiter. » (extrait de la présentation de la librairie Al-Bouraq)

Dans BiblioMonde

Le Portugal musulman - VIIIe-XIIIe sièclesdu même auteur

La mer et les musulmans d'Occident au Moyen ge (VIIIe - XIIIe siècles) du même auteur

Le Maghreb et la mer à travers l’histoire, un numéro de la revue Mésogeios



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com