BiblioMonde

Oeuvres poétiques

par Jean Sénac

( Livre )
Actes Sud
1999, 830 p., 30.5 euros

ISBN : 2742703152

Rassemblés dans un même volume, les recueils parus chez différents éditeurs du grand poète pied-noir, algérien et homosexuel, admirateur fou de Genet, Char et Artaud, ami de Camus, mort assassiné à Alger en 1973.

Jean Sénac a laissé une œuvre dont les conditions de publication n'ont pas permis jusqu'à présent d'apprécier toute l'importance. En rassemblant les textes poétiques de Jean Sénac à ce jour publiés, le présent ouvrage voudrait enfin proposer un véritable accès à une œuvre de première force dont il importe de saluer la nécessité et les éblouissements.

« En 1971, il proclame "l'heure est venue pour vous de m'abattre, de tuer/ en moi votre propre liberté". Le 24 Mai 1973, entre 6 heures du matin et 7 heures du soir, il écrit douze poèmes qui sont autant d'annonces de sa mort prochaine. Ces douze ultimes poèmes ferment le très gros volume de ses Oeuvres poétiques aujourd'hui publié par Hamid Nacer-Khodja. » (extrait d’un article de Stéphane Bouquet , Libération, 13 mai 1999)

« Ses poèmes ont été bien près d'en mourir aussi. Les déchirements ne lui ont jamais laissé le temps du recul, le temps d'intégrer l'histoire, de la soumettre au verbe... Ses trop nombreux textes circonstanciels ont subi un surcroît de malchance en étant lus à contretemps. Rien n'est plus fragile que l'indignation spontanée.

Mais Sénac ne peut se taire : "Tu parleras/ les dents serrées sur ton bonheur." Le bonheur lui a menti, aussi bien que la révolution qu'il croyait pouvoir partager avec son peuple. Il vit, il écrit dans "un tunnel de ronces". Son amour des garçons n'a plus que des leurres à aimer. » (extrait d’un article de Michel Cluny, Lire, juin 1999)

Présentées par René de Ceccatty et Hamid Nacer-Khodja.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com