BiblioMonde

Offensive du roman-fleuve (L')

par Dubravka Ugrešić

( Livre )
Plon
Collection Feux croisés
Langue d'origine : serbo-croate
octobre 1993, 282 p., 22.71 euros

ISBN : 2259023835

Ce premier le premier livre traduit en français de la Croate Dubravka Ugresic est le prétexte à un véritable jeu de massacre à coup de trait d'humour visant quelques spécimens d'intellectuels européens. C'est en même temps une réflexion sur l'exil, la guerre en Yougoslavie…

« Des écrivains sont donc réunis, représentants de leur pays, pendant quatre jours à Zagreb pour participer à un colloque international sur "La littérature contemporaine, ses courants, ses contre-courants et son influence sur le contexte dialectique des événements mondiaux" ... Il y a là deux Russes, une Hongroise, une Polonaise, une Italienne, un Irlandais, un Tchécoslovaque, une Danoise, un Américain, un Espagnol communiste qui se noie avant même l'ouverture du colloque dans la piscine de l'hôtel. Et un Français, pas particulièrement sympathique, qui se fait passer pour l'arrière-petit-fils de Flaubert... Autour, gravitent les autochtones, journalistes, critiques, traducteurs, ministres. (…)

On ne raconte pas une telle pochade, qui accumule les mystères, les disparitions, les basses manoeuvres et les petites saloperies, d'autant plus que le charme réside ici en grande partie dans l'acuité du regard et dans l'aisance, la liberté, la fluidité du style de Dubravka Ugresic, qui sait, comme un dessinateur humoristique, camper d'un trait rapide situations et personnages qui parlent toutes les langues. "Le chapeau déborde de personnages. J'ai envie de parler des écrivains, prévient l'auteur. J'aime les écrivains ! Ils sont si petits qu'ils me font pitié."» (deux extraits de la critique du journal Le Monde parue le 29 Octobre 1993).

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.

 
© BiblioMonde.com