BiblioMonde

Ombre des figures (L')

par Vasco Graça Moura

( Livre )
Escampette (L')
Langue d'origine : portugais
Traduit par Michelle Giudicelli
1997, 101 p., 15 euros

ISBN : 2909428540

Recueil de poèmes écrits entre 1984 et 1993

« Né en 1942, Vasco Graça Moura n'a pas traversé les années 70 sans en prendre un peu de leur discours et de leur fantaisie. Son écriture n'est pas sans humour, sans ironie vis-à-vis de ses procédés. Elle se prend à contre-pied sans vouloir se faire souffrir et pourtant elle laisse transparaître une fragilité, un égarement et peut-être même une attente qui ne semblent avouables qu'au pied du mur de l'ignorance, là où le poème mesure sa vanité, où le poème est vanité, pour reprendre un thème cher à Vasco Graça Moura comme d'autres aspects de l'histoire de la peinture depuis la Renaissance. Pour ne pas se laisser emporter par un tel amour des références, le poète s'improvise musicien. Vivre le vertige de la langue grâce au génie de la forme, de la tournure, de l'exercice : voilà en quoi le poète est proche du musicien. Voir, n'est-ce pas danser en soi-même ? Et écrire, n'est-ce pas donner à sa pensée le plaisir de l'air et de la volupté ? » (Marc Blanchet, extrait de la préface)

« À la fois profondément attaché à une culture, à une tradition linguistique, celle du Portugal, et débordant largement ces limites, inscrit dans une écriture qui se déploie aux lisières de l'illimité. Les poèmes rassemblés ici puisent leur sève en effet dans la richesse culturelle, multiple du vieux continent, que celle-ci soit musicale, picturale, folklorique et bien sûr poétique ... La poésie de Vasco Graça Moura ... s'inscrit dans un universalisme culturel, une représentation du monde contemporain. » (extrait d'un article de Claude Adelen, La Quinzaine Littéraire, 1997)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com