BiblioMonde

L'ombre de l'autre

par Fatos Kongoli

( Livre )
Payot & Rivages
Collection Petite Bibliothèque Rivages
Langue d'origine : albanais
Traduit par Edmond Tupja
2000, 310 p., 9 euros

ISBN : 2743606169

Roman

Festim Gurabardhi travaille dans une maison d'édition de Tirana. Ce sont les dernières années du régime communiste albanais. Il y découvre la corruption, l'hypocrisie et les histoires sexuelles qui ponctuent la vie des employés. Déjà tourmenté par des souvenirs d'épisodes dramatiques de son passé, il sent, quand son supérieur tombe en disgrâce, tout s'effondrer autour de lui. Il devient la proie de l'enquêteur d'Etat, Valmir D., être pervers au visage de cadavre (le titre du roman, Kufoma, veut dire « cadavre »). Jouant au chat et à la souris avec Valmir, aliéné par les deux contraintes que sont la violence sexuelle et la violence politique - parallèle constant et parfaitement maîtrisé par l'auteur - Festim parvient au seuil de la folie. D'autant plus qu'il a été surveillé, utilisé et qu'il a, sans le vouloir, causé la perte de plusieurs personnes.

Le roman de Fatos Kongoli a, au départ, une construction à deux voix faisant intervenir tantôt un personnage central, tantôt un narrateur spectateur de sa propre vie. Ces deux modes - narration et récit - se confondent pour donner corps au personnage de Festim Gurabardhi. Malgré la violence, la cruauté de certaines scènes, jamais l'auteur ne cède à la facilité de définir le bien et le mal. Il excelle, comme dans Le Paumé, à mettre en scène des bourreaux familiers et de dangereuses victimes. Mais on ne triche pas avec le jeu de la mémoire et celui-ci révèle le traumatisme profond qui bouleverse le lecteur.

Ce roman est paru à Tirana sous le titre Kufoma, il a été traduit en français par Edmond Tupja

Dans BiblioMonde

D'autres œuvres d'auteurs albanais contemporains

Notre dossier sur l'Albanie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com