BiblioMonde

Opera minora

par Jacques Berque

( Livre )
Bouchène
2001, 1400 p., 123.48 euros

ISBN : 2912946271

Les études maghrébines du grand orientaliste en 3 volumes : Anthropologie juridique et histoire sociale du Maghreb

La plupart des textes ici repris n’ont été publiés qu’une seule fois. Certains l’ont été à plusieurs reprises : c’est à dessein que nous avons choisi d’en rééditer une sélection dans leur version originale, en montrant, dans des notes, les variantes successives qui témoignent de l’évolution d’une pensée et d’une œuvre inscrite dans l’histoire.

Pour compléter ce travail d’édition critique, chaque texte fait l’objet d’une notice et chaque volume s’ouvre sur une présentation confiée à un spécialiste du domaine. La composition de ces volumes obéit à un découpage à la fois thématique et chronologique. Ce choix éditorial nous a permis de renforcer la cohérence de chaque volume. Il est vrai que le développement de l’oeuvrede Jacques Berque – avec ses changements d’échelle et d’objet – se prête facilement à cette présentation.

Le premier volume) rassemble ainsi toutes les études d’anthropologie juridique que Jacques Berque a écrites alors qu’il était fonctionnaire colonial.

Le deuxième volume reprend la plupart des articles d’histoire sociale, devenue pour la plupart des "classiques", où le professeur du Collège de France prolonge les perspectives de recherche dégagées par sa thèse (1955) par une vaste anthropologie historique du Maghreb.

Le troisième volume réunit les textes où l’on voit Jacques Berque, successivement fonctionnaire colonial, expert international, professeur et conseiller du prince, analyser localement les effets de ce que l’on appellerait aujourd’hui la mondialisation. Et cela dans le parcours qui va de la colonisation à la période des enthousiasmes et des désillusions suscitées par les indépendances.

Sous ces changements d’angle et de niveau d’analyse nous avons cherché à souligner l’unité de l’œuvre, car, pour Jacques Berque, ses études théoriques ou ses rapports administratifs et d’expertises étaient appelées à nourrir une réflexion synthétique sur les rapports entre savoir et pouvoir, pensée et action, structure et événement, particulier et universel.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com