BiblioMonde

L'ordre divin des désirs

par Evelyn Schlag

( Livre )
Métailié
Collection Bibliothèque allemande
Langue d'origine : allemand (Autriche)
Traduit par Jacques Lajarrige
2002, 168 p., 18 euros

ISBN : 2864244373

Le second roman de son auteur, le premier à être traduit en français

Ulrich est prêtre dans une petite ville autrichienne, il tient un carnet depuis le jour où en disant la messe de Pentecôte il s'est rendu compte qu'il n'avait plus aucune certitude sur lui-même et sur ses choix. Il a pris conscience de la force de l'amour qui le lie à Cordula, une cantatrice menacée par une rupture d'anévrisme, et veut vivre avec elle. Ses notes forment un kaléidoscope de ses découvertes sur son monde : son ami de séminaire quitte les ordres et lui révèle son homosexualité, Peter le médecin découvre que son fils est homosexuel et demande à Ulrich s'il y est pour quelque chose. Il entend successivement en confession un homme qui se sent coupable du plaisir qu'il a pris à se venger, trente ans après, du prêtre qui avait abusé de son enfance mais lui avait aussi appris ce qu'était l'art, puis un prêtre que la fréquentation des backrooms gays ne trouble pas outre mesure. Toutes les certitudes sur lesquelles sont bâties sa foi et sa vie s'effritent peu à peu et l'amènent vers un choix qu'il ne peut pas effectuer.

L’auteur «  sait se glisser avec pudeur dans la peau d'un prêtre et révèle une stupéfiante connaissance de l'univers masculin. Elle réussit un coup de maître, où s'entremêlent le cérémonial religieux et le rituel amoureux. En outre, elle fait un portrait très juste de l'Église catholique contemporaine, et excelle dans la description de l'architecture gothique et des retables flamboyants. Mais aussi des paysages, notamment celui du pays de Galles, où le couple "maudit" passe des vacances, face à une mer de rhododendrons rouges.

C'est là qu'Ulrich fait l'apprentissage de la tendresse et procède à l'échange : la sécurité de son statut de prêtre contre la satisfaction d'être en "pleine possession de ses sentiments". Seulement voilà : Cordula est victime d'une attaque cérébrale. Ulrich, dans la peur de la perdre, a recours à la prière : "Je ne sais pas quand viendra le moment du bonheur, mais je l'attends." Après la confession à voix blanche d'Ulrich, il incombera au lecteur de l'absoudre. Mais le dernier mot de cette sonate d'automne revient à la mère du prêtre : "Encore une âme sauvée des flammes." » (extrait d’un article de Ruth Valentini, Le Nouvel Observateur, 24 octobre 2002)


Le titre original : Die göttliche Ordnung der Begierden (2002)

Lire le premier chapitre sur le site de l’éditeur

Dans BiblioMonde

D’autres romans autrichiens contemporains

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com