BiblioMonde

Otto de Habsbourg. De l'Empire à l'Europe

par

( Livre )
Racine
2003, 479 p., 23.95 euros

Auteurs : Stephan Baier et Eva Demmerle - ISBN~: 2873862912

La première biographie autorisée du chef de la Maison de Habsbourg, publiée à l'occasion de son 90e anniversaire

« Né archiduc d'Autriche-Hongrie, éduqué en tant qu'héritier de la double monarchie, Otto de Habsbourg connut dès son enfance la condition d'exilé politique. Banni de sa patrie, pourchassé par les communistes et les nazis, il s'engagea dès la fin de ses études universitaires pour la libération de l'Autriche et des peuples asservis aux dictatures et au totalitarisme. Fréquemment poursuivi et diffamé, il se tailla par son engagement politique et par son intense activité de journaliste, d'écrivain et de conférencier polyglotte, une renommée réellement mondiale. Bien avant la plupart des responsables politiques, il reconnut dans l'unification européenne le grand dessein de paix du XXIe siècle. Devenu à 66 ans député au Parlement européen, il s'y consacra corps et âme pendant vingt ans à la construction européenne. Actuellement toujours président de l'Union paneuropéenne, il continue d'y défendre sans relâche ses objectifs au-delà des querelles et intrigues politiciennes. Ecrite par deux de ses plus proches compagnons de route, préfacée par sa fille Walburga, cette biographie retrace la destinée et la carrière étonnantes du fils de l'empereur de Vienne devenu l'avocat de l'idée paneuropéenne. » (présentation de l’éditeur)

Les auteurs : Stephan Baier a été pendant plusieurs années le premier collaborateur politique et le porte-parole d'Otto de Habsbourg au Parlement européen. Eva Demmerle, qui fut également son assistante au Parlement européen à Bruxelles, est actuellement son attachée de presse et la responsable de son secrétariat.

En contrepoint :

« L'archiduc Otto de Habsbourg fut, en 1957 à Madrid, le fondateur et premier président du Centre européen de documentation internationale (CEDI), l'organe d'influence politique international de l'Opus Dei. Ayant consacré sa vie à la restauration d'une Europe vaticane et à la lutte contre le communisme, il joua un rôle clef dans les stratégies secrètes du Saint-Siège et des États-Unis. C'est à ce titre que, comme Jean-Marie Le Pen, il aurait été lié, dans les années soixante, aux services secrets de l'OTAN connus sous le nom de "Gladio". L'archiduc est aujourd'hui député européen CDU/CSU et leader du groupe démocrate-chrétien (PPE) au Parlement européen. » (Réseau Voltaire)

Sur la Toile

Arrière-petit neveu de François-Joseph I, Otto de Habsbourg a 90 ans (fr.) : L'écrivain et homme politique Otto de Habsbourg a fêté son 90e anniversaire le 20 novembre. De 1979 à 1999, il a été membre du Parlement européen où il a dirigé, entre 1989 et 1999, la commission chargée des affaires hongroises. Il mène toujours une vie active et préside, depuis 1973, l'Union paneuropéenne. Il vient régulièrement en Hongrie dont il parle parfaitement la langue.

Son CV

Dans BiblioMonde

Charles et Zita : ses parents

Zita, impératrice courage, sa mère

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.






 
© BiblioMonde.com