BiblioMonde

Otto Wagner, 1841-1918

par

( Livre )
Mardaga
1983, 384 p., 113.12 euros

ISBN : 2870092121

La Grande Ville à croissance illimitée, une origine de l'architecture moderne

Une monographie de l'architecte viennois par Heinz Geretsegger, Max Peintner et Walter Pichler

Le maître de l'architecture Art-Nouveau (Jugendstil) viennoise est né le 13 juillet 1841 à Penzing d'un père notaire. Pendant ses études, il est en contact avec les travaux de Siccardsburg et van der Nüll, puis travaille par la suite entre autres avec Theophil Hansen. En 1864, Otto Wagner est nommé professeur. En 1899, il adhère à la Sécession viennoise, qu'il quitte en 1905, en même temps que Klimt, Hoffmann, Moser et d'autres encore.

En 1890, il est chargé du plan d'agrandissement de Vienne, dont seul sera réalisé le tracé du métropolitain. Il réalisera de délicates constructions en fer pour les stations du métro (station de la Karlsplatz).

Parmis ses oeuvres, on trouve entre autres le réseau de trains régionaux et locaux de Vienne, la Postsparkasse à Vienne et l'église "Am Steinhof".
Otto Wagner est mort à Vienne le 11 avril 1918. Il a été enterré dans le tombeau familiale construit par lui au cimetière de Hietzing (quartier de Vienne).

Sur la Toile

L'Entrée de la station de métro de Karlsplatz

Dans BiblioMonde

Otto Wagner

D’autres livres sur l’architecture viennoise

16 promenades d’architecture dans Vienne

Vienne, art et architecture

Vienne, guide d’architecture

Notre dossier sur l'Autriche

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com