BiblioMonde

Ouzbékistan : La croisée des chemins

par Catherine Poujol

( Livre )
Belin
Collection Asie plurielle
2005, 190 p., 19.9 euros

ISBN : 2701137764

Une excellente première approche

Pays dont l'imaginaire collectif a retenu deux perles, Boukhara et Samarcande, dans le chapelet des oasis de la Route de la Soie, l'Ouzbékistan actuel a vu passer tant de conquérants et naître tant de grands esprits que l'on s'étonne qu'il ait si peu de place dans l'édition française. Il est vrai que son cheminement historique, culturel, ethnique et religieux est complexe et nécessite de patientes reconstructions, tout comme le XXe siècle soviétique qui l'a fait advenir État-nation et l'a doté de ses frontières.

Quelle trajectoire économique, stratégique, politique et sociale a-t-il emprunté depuis son accession à l'indépendance à la fin août 1991, jusqu'à l'hiver 2004 qui semble sceller le premier acte de sa « sortie d'URSS » ? Tels sont quelques uns des sillons que ce livre veut tracer, tout en cherchant à conforter le public français dans l'image d'un pays certes mythique, mais jeune et chaleureux, malgré les difficultés politiques et sociales présentes.


Dans BiblioMonde

Ouzbékistan : Puissance émergente en Asie centrale

Notre dossier sur l'Ouzbékistan

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com