BiblioMonde

Périple d'Ulysse (Le)

par Jean Cuisenier

( Livre )
Fayard
2003, 450 p., 32 euros

ISBN : 2213615942

Retrouver la trace des routes maritimes suivies par les navigateurs grecs dans leur grand mouvement de colonisation de la Méditerranée, telles que l'Odyssée d'Homère les évoque. À cette fin, se mettre dans des conditions voisines de celles qu'ont connues Ulysse et ses compagnons.

Retrouver les lieux de leurs étapes ou de leurs séjours. Les évoquer aussi précisément que possible par des vues sur les sites, l'environnement naturel, la faune et la flore, les pratiques sociales contemporaines.


Depuis Ithaque et la mer Ionienne, traverser la mer Égée, comparer les routes possibles pour parvenir jusqu'à Troie, débarquer sur les sites archéologiques, repérer les ports des Achéens au pied des tombes-tumulus. Puis rembarquer pour la mer de Thrace, descendre toutes voiles dehors jusqu'au cap Malée et, comme Nestor, retrouver la Pylos des Sables. Ulysse, lui, a été poussé par la tempête jusqu'au pays des Mangeurs de Lotus, sur les côtes libyques. Lors d'une autre expédition, chercher en Méditerranée occidentale les sites hantés par les Cyclopes, par les Lestrygons, par Éole, par les monstres Charybde et Skylla. Retrouver les lieux habités par les déesses et les princesses, par Circé, par Calypso, par Nausicaa, et revenir enfin à Ithaque, dans les tempêtes du détroit d'Otrante ! L'Odyssée n'est pas seulement une belle fiction : c'est la mémoire des routes maritimes à l'époque où les princes grecs du XIIIe siècle avant Jésus-Christ lançaient leurs premières expéditions de découverte et commerce, une mémoire dont Homère fixe la forme écrite au VIIe siècle en vers inoubliables. Cartes des courants et des vents sous les yeux, texte grec en mains, on s'en convainc : l'Odyssée est plus qu'une épopée pleine de bruit et de fureur, c'est aussi et surtout un périple, un flot torrentiel d'informations et ethnographiques et nautiques à déchiffrer.

Sur la Toile

La description du projet : Un projet international, sous le patronage du Musée national de la marine (Paris), du Musée national des Arts et Traditions Populaires (Paris), du Centre d'ethnologie française (Centre national de la recherche scientifique, Paris), du Centre d'études méditerranéennes de l'Université de Tel-Aviv.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com