BiblioMonde

Pacifique, un monde épars

par Alban Bensa, Jean-Claude Rivierre (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Harmattan (L')
1998, 214 p., 18.29 euros

Collection : Cahiers du Pacifique Sud - ISBN : 2738472516

Cet ouvrage rassemble des communications nous introduisant à l’histoire, la linguistique, l’archéologie et l’économie océaniennes. Les textes réunis dans ce volume introductif voudraient fournir des clés de compréhension aux transformations des sociétés du Pacifique.

« Nous avons placé ce travail sous le signe de l'interdisciplinarité. En effet, toute étude des phénomènes sociaux et culturels océaniens ne petit faire l'économie des connaissances acquises par l'ensemble des disciplines concernées. Les textes réunis dans ce volume introductif voudraient fournir des clés de compréhension aux transformations des sociétés du Pacifique. En mettant l'accent sur leur historicité ancienne et actuelle, nous invitons l'anthropologie à reprendre à son compte les perspectives historiques que toutes les disciplines de sciences humaines n'ont cessé de développer. Resituer les communautés et les nations au sein des contextes où elles se sont formées, souligner combien leur histoire, leurs langues et leur économie n'ont cessé de se réajuster à de nouveaux environnements, permet d'apprécier leur dynamique interne et d'évaluer leur devenir. » (présentation de l'éditeur)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com