BiblioMonde

Païssi le Bulgare

par Tontcho Karaboulkov

( Livre )
Harmattan (L')
1999, 16.8 euros

ISBN : 2738477003

La biographie du moine Païssi (ou Paisij), auteur au XVIIIe siècle de la première histoire des Bulgares.

Son Histoire slavo-bulgare, écrite en 1745 et 1762, marque à la fois la naissance de la littérature nationale et l’éveil de la conscience nationale bulgare alors que le pays vit sous l’autorité ottomane depuis plusieurs siècles et l’influence culturelle des Grecs.

Moine dans un couvent bulgare du Mont Athos, Païssi de Hilendarski, né en 1722 dans le nord de la Macédoine et entré au couvent de Hilendar en 1745, et écrit la première histoire de la Bulgarie en langue bulgare, L’Histoire slavo-bulgare (Istorya Slavenobolgarskaya). C’est le premier ouvrage à résumer globalement le passé bulgare en évoquant la grandeur nationale d'antan. Il appelle au « réveil » du peuple bulgare, à la révolte contre l’occupant turc et à la méfiance contre les couches supérieures hellénisées de la population. Le livre dans lequel l’auteur adjure ses compatriotes de « connaître leur race et leur langue » ne sera imprimé qu’en 1844 sous le titre du Livre des Rois. Il avait été reproduit auparavant par des copistes bénévoles et son contenu transmis par la tradition orale.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Bulgarie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com