BiblioMonde

Palestine et la décadence de l'Empire ottoman 1820-1920 (La)

par

( Livre )
L'Ouest
2000, 217 p., 19.06 euros

Auteur : Roger Pérennès - Collection : Histoire & Politique - ISBN : 2908261464

Pour tenter de comprendre et d’expliquer les positions de chacun des belligérants, Roger Pérennès, sans remonter jusqu’aux temps bibliques, a réexaminé l’histoire de ce pays, ainsi que celle de l’Empire ottoman qui lui est liée.

« Depuis près d'un siècle, un conflit international majeur oppose en Palestine deux populations, pour la possession de la totalité du pays. Les Juifs, représentés par l'État d'Israël, revendiquent "Eretz Israël", le grand Israël, dont les frontières se fixeraient bien au-delà des limites de 1948. Les Arabes de Palestine (Chrétiens, Musulmans,...), appuyés par les États arabes, s'attribuent des régions couvertes par le mandat britannique de 1920. Quels sont les arguments des uns et des autres en faveur de ces prises de position inconciliables qui tendraient à créer de toute pièce une nation s'étendant de la mer au Jourdain, voire jusqu'en Jordanie ?

Pour tenter de comprendre et d'expliquer les points de vue de chacun des belligérants, j'ai réexaminé l'histoire de ce pays, ainsi que celle de l'Empire ottoman qui lui est intimement liée. Je livre ici le fruit de mes recherches (notamment à l'Université de Tel-Aviv), sans prendre parti, et en apportant des informations précises, voire inédites, sur le problème de la terre en Palestine au tournant des XlXe et XXe siècles. En analysant, chiffres à l'appui, cette question de la propriété du sol en Palestine sur la période 1820-1920, j'apporte, ici, de précieux éléments de réflexion dans ce grand débat : la Palestine est-elle juive ou arabe ? » (Roger Pérennès)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com