BiblioMonde

Palestine : La dépossession d'un territoire

par Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud, Sid-Ahmed Souiah

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Comprendre le Moyen-Orient
2007, 252 p., 22.5 euros

ISBN : 978-2296034419

Réunissant des compétences en science politique, en géographie et en agronomie, ce livre analyse la politique israélienne d'appropriation foncière en Cisjordanie qui dépossède les Palestiniens de leur territoire, les empêchant d'avoir un jour un État souverain doté d'une véritable continuité territoriale.

Ce processus, fondé sur la création de faits accomplis sur le terrain au mépris des règles fondamentales du droit international, a produit une situation beaucoup plus grave qu'une occupation militaire puisque aujourd'hui Israël se croit en mesure d'annexer Jérusalem-Est et une bonne partie du territoire palestinien sur lequel se sont installés plus de 400 000 Israéliens. Depuis 2002, ce phénomène d'annexion rampante s'est encore amplifié par la construction d'un gigantesque mur de béton qui, loin d'assurer la sécurité d'Israël comme le prétend l'État hébreu, a pour principale fonction de rendre cette dépossession irréversible.

Cette politique qui n'est rendue possible que par la force des armes et l'arbitraire de la domination constitue un grave obstacle sur le chemin d'une paix juste et durable qui ne pourra être fondée que sur la création d'un État palestinien viable à côté de l'État d'Israël.


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com