BiblioMonde

Palestiniens, la photographie d'une terre et de son peuple de 1839 à nos jours

par Elias Sanbar

( Livre )
Hazan
2004, 383 p., 59 euros

ISBN : 2850259012

Un magnifique album de photographies, des plus anciennes (1839) aux œuvres de photographes contemporains (Patrick Tosani, 2002)

La Palestine, la Terre Sainte, est sans contexte l'un des espaces les plus photographiés au monde. Parmi les photographes dont les travaux seront reproduits dans l'ouvrage, citons pour la partie allant de 1839 à 1914 : Anderson, Bain, Beato, Bedford, Bergheim, Bonfils, Bowman, Bridges, De Clercq, Dumas, Fiorillo, Franklin, De Prangey, Mason Good, Goupil Fesquet, Graham, Hammersschmidt, Halladjian, Keith, Kitchener, Krokorain, Lallemand, Lorent, MacDonald, Mateson, Matson, Ostheim, Phillips, Pierotti, Raad, Robertson, Saboungi, Sarrafian, Savides, Thevoz, Thomson, [Underwood Et Underwood], Vester, Vignes, Wilson, Garabedian, Zangaki. Aux travaux de ces artistes viendront s'ajouter ceux des photographes contemporains ainsi que de très nombreux anonymes dont les travaux ont été reproduits dans la presse locale ou dans des ouvrages de l'entre deux-guerres et qui sont à ce jour quasiment inconnues du public non spécialisé. En outre de nombreux fonds institutionnels (Institut d'études palestiniennes, Fondation arabe pour l'image, UNRWA, pour ne citer que les collections les plus importantes) ainsi que des collections particulières telles la prestigieuse collection de Badr El-Hajj à Londres, ou celle de l'auteur, seront également exploités.

Au-delà de cette impressionnante production photographique concernant la Palestine, cet ouvrage vise à montrer comment, depuis la découverte de la photographie jusqu'à nos jours, un lieu hautement symbolique, la Terre Sainte, puis son peuple, furent tout à la fois saisis et abstraits par l'image.

Sur la Toile

L’exposition (5 novembre 2004 au 5 fevrier 2005) : un diaporama en ligne

Une analyse détaillée de l’ouvrage par Yvette Reynaud-Kherlakian (AFPS)

Dans BiblioMonde

Bethléem, territoire photographié

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com