BiblioMonde

Panama

par François Trotet

( Livre )
Karthala
Collection Méridiens
1991, 189 p., 16 euros

ISBN : 2865373096

Un ouvrage ancien, mais une première approche de ce pays méconnu : Histoire, géographie, démographie, situation économique...

« Demandez à quelqu'un de vous nommer des pays d'Amérique centrale. Il y a bien des chances pour que l'on omette de vous citer le Panama. Si vous en faites la remarque, on s'exclamera sans doute : "Ha oui ! Le pays du Canal". Le Panama : presque un "pays canal". Ce fameux canal est, selon les termes du romancier Joaquin Beleno, "la plus grande des bénédictions pour les Panaméens, mais aussi, hélas la plus grande des malédictions ..." (...)

De 1903 à 2000, la zone du canal, contrôlée par l'armée des États-Unis à coupé le pays en deux.

Terre de passage, découverte par Christophe Colomb lors de son dernier voyage, le Panama est le pays le plus cosmopolite d'Amérique latine. Les énormes travaux exigés par le percement du canal provoquèrent en effet un afflux de travailleurs en provenance de tous les continents. Aujourd'hui, les trois communautés amérindiennes présentes dans la région lors du débarquement des conquistadores apparaissent presque comme les moins panaméennes des Panaméens ... Petit pays, certes, le Panama n'en est pas moins une terre de contrastes aux potentialités énormes. Il pourrait bien devenir dans quelque temps le "premier pays riche du Tiers monde"; et s'il a été récemment propulsé sur le devant de la scène internationale par la célèbre affaire du général Noriega, nul doute que nous entendrons à nouveau parler de ce "petit" pays dans les années à venir. » (présentation de l’éditeur)


Sur la Toile

Une petite présentation du Panama (Histoire, géographie, population…)

Panamá, un canal à tout prix : Il a fallu attendre le 31 décembre 1999 pour que le Panamá récupère son canal et la zone de 1 474 kilomètres carrés sur lesquels les États-Unis exerçaient une totale souveraineté. Toutefois, la Colombie ne se verra jamais restituer la province qui, il y a un siècle, le 3 novembre 1903, et précisément pour percer la voie d’eau stratégique, lui a été arrachée par les sombres manoeuvres de Washington, des séparatistes panaméens et... d’un aventurier français (par Hernando Calvo Ospina, Le Monde Diplomatique, novembre 2003)


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Panama


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com