BiblioMonde

Panama : Armand Reclus et le canal des deux océans

par

( Livre )
Atlantica
2004, 283 p., 23 euros

ISBN : 2843946689

Armand Reclus, frère de l'anarchiste Élie et du géographe Élisée, est né en 1843 à Orthez. D'abord officier de Marine (il était sorti major de sa promotion à l'École navale), il s'associe avec Lucien Napoléon Bonaparte Wyse dans l'exploration de l'isthme de Panama en 1877. Reclus passe plus d'un an dans l'enfer vert à lever des côtes, dresser des cartes, des plans et à recueillir des informations en vue du percement d'un canal interocéanique. À son retour, il ramène dans ses bagages la plus grande masse de notes qu'un homme puisse rassembler en si peu de temps. Le Congrès international de géographie de Paris adopte, en 1879, le projet Wyse-Reclus. Confiée à Ferdinand de Lesseps, la réalisation commence, avec Reclus pour diriger les travaux. Son buste en bronze se dresse aujourd'hui à l'entrée du canal.

L’auteur : Gérard Fauconnier, passionné d'histoire maritime, s'est consacré à la recherche d'archives, documents, correspondances de famille, tout ce qui pouvait reconstituer l'extraordinaire itinéraire du lieutenant de vaisseau Armand Reclus. Ce livre est le premier qui retrace l'aventure méconnue de ce Béarnais parti en Amérique.


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Panama


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com