BiblioMonde

Le Pape

par Constance Colonna-Cesari

( Livre )
Dagorno
1999, 196 p., 13.72 euros

Collection : Combien de division ? - ISBN : 2910019047

Les contours de la géopolitique vaticane - la plus secrète du monde - à l'époque de Jean-Paul II à travers les réseau et les hommes qu'il a mis en place tout au long de son pontificat

Le pape, combien de divisions ? À l'Est, à, l'Ouest, au Nord, au Sud, où se trouvent actuellement les forces vaticanes ? Un demi-siècle après Yalta qui vit Staline railler d'une cruelle ironie la papauté, quel est le poids politique de l'Église ? Quels sont les alliés du pape, quels sont ses ennemis ? À la curie romaine, dans les évêchés du reste du monde, les nonciatures apostoliques, les paroisses européennes ou latino-américaines, partout Jean-Paul Il a placé ses hommes pour imposer sa politique.

À l'heure de la « seconde évangélisation », les lieutenants du pape relaient ses leitmotive en s'attaquant point par point à une reconquête orchestrée au sommet. Certains au rang de cardinaux, archevêques ou diplomates, d'autres en tant que simples laïcs, mais forts de lobbies qui travaillent activement dans leur ombre. À travers une galerie de portraits des principaux dignitaires du Saint-Siège et de ses opposants les plus connus, ces pages bourrées d'informations inédites permettent à la fois de répondre à ces questions d'ordinaire sans réponse et de dessiner les contours de la géopolitique vaticane - la plus secrète du monde.

Dans BiblioMonde


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com