BiblioMonde

Le parapluie et le mendiant : Chroniques israéliennes

par Joël Baron

( Livre )
L'Aube
Collection Document
2005, 176 p., 16.8 euros

ISBN : 2752601220

« Voici le compte rendu partial et partiel de la vie quotidienne d'un israélien de culture française qui a fait sa "alya"- sa "montée" en Terre Sainte- il y a 18 ans. L'intifada l'a contraint peu a peu au chômage et a la pauvreté. Les déboires avec l'ANPE locale, la recherche d'un logement, la découverte des bas-fonds de Tel-Aviv nous sont présentes de façon colorée et humoristique. Mais aussi les secrets d'une banlieue de Tel-Aviv, cette petite ville de Bnei-Brak ou vivent une majorité de "doss", des juifs ultra-orthodoxes avec leurs principes infrangibles -on n'ouvre pas un parapluie pendant le shabbat !- et leur générosite sans limite....On découvre en marge du terrorisme et de la guerre, tous les aspects d'un quotidien difficile, raconte avec une ironie mordante et beaucoup de tendresse.
Passionnant et désarmant ! »

« Ces chroniques d'un Israël "vu du dedans", avec ses chômeurs, ses naïfs et ses presque-saints, se veulent avant tout une invite et un espoir : qu'un jour, bientôt, très bientôt, un auteur palestinien nous fasse le présent de ses "chroniques palestiniennes", des histoires toutes simples qui nous feront oublier, le temps d'une lecture, les bruits et les fureurs de notre Israël/Palestine en proie aux pires démons ». Joël Baron

Dans BiblioMonde


Israël : l'enfermement : un état des lieux de la société israélienne



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com