BiblioMonde

De Paris à Cadix

par Alexandre Dumas

( Livre )
Somogy
2001, 333 p., 44.21 euros

ISBN : 2850564850

Impressions de voyage : Le récit d'une traversée de l'Espagne en 1846

En 1846, à l'occasion du mariage du duc de Montpensier, Alexandre Dumas décide de se rendre en Espagne. Accompagné par quelques amis dont Adolphe Desbarolles, Louis Boulanger ainsi que son jeune fils, l'auteur entreprend un itinéraire mouvementé qui le mène de Paris à Cadix. Le groupe va ainsi franchir la Bidassoa, passer par Burgos, assister aux cérémonies du mariage princier à Madrid où se déroulent de mémorables corridas, puis se diriger vers l'Andalousie. Cordoue, Grenade et Séville seront visitées avec enthousiasme. Ils embarquent plus tard à Cadix pour l'Afrique. Alexandre Dumas nous rapporte avec une égale attention les mœurs des habitants, leurs costumes, leurs curiosités culinaires qu'il apprécie de façon mitigée. Parmi ses compagnons, le peintre Eugène Giraud (1806 - 1881) a réalisé des dessins de cette épopée picaresque. Il s'inscrit dans le courant romantique qui voit dans l'Espagne une terre étrange déjà lointaine, porte de l'Orient.

Dumas publia en 1847-48 ses impressions de voyage, sous le titre De Paris à Cadix, il y adopte le genre littéraire de la correspondance narrative adressée à une mystérieuse dame parisienne. Le musée Goya ayant acquis en 1996 soixante-quatre dessins de Giraud sur le fameux itinéraire, il s'imposait, dans le cadre d'une exposition au musée de Castres et à la veille du bicentenaire de la naissance de Dumas, de republier ce texte savoureux.

Illustration d’Eugène Giraud

Dans BiblioMonde

Un extrait : Séville

La suite du voyage : Le Véloce ou Tanger, Alger et Tunis (1846)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com