BiblioMonde

Parlons estonien

par Fanny de Sivers

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Parlons
2000, 220 p., 21 euros

ISBN : 978-2738419781

Le premier ouvrage en français sur cette langue finno-ougrienne, langue officielle de la république d'Estonie.

Un ouvrage indispensable pour les touristes et les hommes d'affaires qui voudraient découvrir ce pays avide de s'ouvrir sur l'Occident. Le lecteur y trouvera une description de la langue, les éléments de la conversation courante, les données essentielles de la culture ainsi qu'un lexique très fourni.

La cassette qui accompagne le livre est épuisée.

« L'estonien compte deux grands dialectes présentant entre eux des différences très importantes : l'estonien du Nord et l'estonien du Sud. La langue écrite et la langue la plus couramment employée repose sur le dialecte du Centre Nord.
L'estonien est beaucoup moins archaïque que le Finnois.

Le dialecte du Nord a perdu l'harmonie vocalique et la plupart des parlers n'a plus le H au début du mot, tous ont subi des syncopes et des réductions de voyelles importantes.
Le système quantitatif estonien est presque unique au monde, il compte trois degrés, et la déclinaison comporte quatorze cas. À la différence du finnois, l'estonien n'a pas de suffixe possessif, c'est une langue écrite depuis le XVIe siècle.

Le vocabulaire et la syntaxe ont subi une forte influence allemande. La grammaire se distingue par l'extrême complexité du système des noms et la grande simplicité de celui des verbes. » (Culture.fr)

Dans BiblioMonde

Estonian-English / English-Estonian Dictionary : un dictionnaire de format semi-poche

Nos dossiers sur la langue estonienne et sur l'Estonie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com