BiblioMonde

Parlons gaélique (irlandais)

par Patrick Le Besco

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
.

Le gaélique d'Irlande (ou Irlandais) est la première langue officielle de la République d'Irlande. Il est proche de l'écossais. C'est une langue celte comme le breton et le gallois

Le gaélique connut son âge d'or au Moyen-Âge et plusieurs siècles de colonisation britannique ont provoqué son déclin, la langue reste toutefois bien vivace et il existe d'excellents écrivains. Le gouvernement irlandais subventionne largement les actions menées en faveur du gaélique, comme, par exemple, la création d'une chaîne de télévision en langue nationale. Le gaélique appartient à la famille des langues celtiques, sa structure, quoique bien différente de celle du français, reste simple, régulière et facilement accessible.

Le gaélique, a accédé, le 1er janvier 2007, au statut de langue officielle de l'Union européenne, ce qui porte le total de ces langues à vingt-trois. Cependant, « pour des raisons pratiques et sur une base provisoire », les institutions européennes ne seront pas soumises à l'obligation de traduire l'ensemble de leurs textes officiels dans cette langue.

Bibliographie

L'irlandais de poche : guide de conversation

Parlons gaélique



 
© BiblioMonde.com