BiblioMonde

Parlons maltais

par Joseph Cutayar

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Parlons
2000, 220 p., 18.3 euros

ISBN : 2738477488

Le maltais (il-malti) est une langue sémitico-romane. L’assimilation du sémintique et du roman donne une originalité à cette langue. L’objectif de ce livre est d’introduire le lecteur à la connaissance de la langue (grammaire, lexique, écrits…) et du peuple qui la parle.

Malte, baignée par la Méditerranée, terre d'accueil et de passage obligé, est cependant difficile à repérer sur une carte, car elle est bien souvent omise. Pourtant l'Histoire a rendez-vous avec Malte ; elle y a pris racine. Condensé de l'histoire millénaire des civilisations de la Méditerranée et de l'Europe, point stratégique convoité par les puissances qui dominèrent cette partie du monde, Malte, ballottée par l'histoire de ses conquérants, a su construire et garder sa propre histoire, celle du peuple maltais dans sa nationalité et son identité propre. Le ciment en est la langue maltaise, il-malti, originale et identitaire qui retrace le vécu d'hommes et de femmes obstinés à bâtir leur nation dans la liberté sans cesse bafouée par les intérêts étrangers. Le maltais est une langue sémitico-romane; l'assimilation du sémitique et du roman donne une note d'originalité à la langue. Le maltais est un carrefour linguistique et Martine Vanhove nous dit que « la langue maltaise offre un bel exemple de la symbiose qui peut se réaliser, lorsque des langues de familles génétiquement non apparentées sont soumises à des contacts intenses et prolongés. »

L'objectif de ce livre est d'introduire le lecteur à la connaissance de la langue (grammaire, lexique, écrits... ) et du peuple qui le parle. » (présentation de l’éditeur)

Dans BiblioMonde

D’autres livres pour apprendre le maltais

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com