BiblioMonde

Parlons marathi

par Aparna Kshirsagar, Jean Pacquement

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Parlons
2000, 384 p., 29 euros

ISBN : 2738481493

Langue, histoire et vie quotidienne du pays marathe (l'État du Maharashtra dont Bombay est la capitale)

« Bombay est la "porte" de l'Inde et la capitale économique du pays, mais c'est aussi la capitale du Maharashtra, Etat de l'Union indienne créé sur des bases linguistiques en 1960 et aujourd'hui peuplé de plus de 80 millions d'habitants. La langue marathe ou marathi, dont le Maharashtra est le domaine, a un riche patrimoine littéraire depuis plus de 700 ans, et le nombre de ses locuteurs est au moins égal, sinon supérieur, à celui de la communauté francophone réelle. Chaque année, un nombre significatif de touristes passe par Bombay, séjourne à Poona et visite les sites bouddhiques d'Ajanta et Ellora. Le développement économique, associé à la nouvelle politique économique de l'Inde, ne cesse d'attirer les entrepreneurs et les hommes d'affaire à Bombay comme dans toutes les autres villes de la région.

Le nom du Maharashtra n'est pas étranger non plus aux scientifiques, qui connaissent le Tata Institute de Bombay et les instituts d'astrophysique, de chimie et d'informatique de Poona. Cette dernière ville est également renommée dans les domaines de l'éducation et de la recherche sur la culture indienne, comme peuvent en témoigner les nombreuses institutions universitaires de cette "Oxford de l'est". En dépit de tout cela, le Maharashtra et la langue marathe sont presque totalement inconnus du grand public en France, et, si certains de nos compatriotes leur ont consacré des recherches (la première histoire de la langue marathe, qui date de 1914 et fait toujours autorité, est ainsi l'oeuvre d'un savant français, Jules Bloch), il n'existait, jusqu'au présent ouvrage, aucun livre en français permettant aux nombreuses personnes qui souhaitent séjourner dans le pays marathe, ne serait-ce que quelques jours, de s'initier à la langue et à la culture de cette région. » (présentation de l’éditeur)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com