BiblioMonde

Parlons pachto

par Laurent Dessart

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
.

Le pachto ou pachtou (ou pashto), ou encore afghan est la langue des Pachtounes appelés Pathans dans l'ancien empire des Indes (aujourd’hui au Pakistan). Il appartient à la famille des langues indo-iraniennes

Avec le dari (persan), il est la langue officielle de l'Afghanistan où il est parlé par 40 % de la population. Au Pakistan où il a le statut de langue régionale, le pachto est parlé par moins de 10 % de la population. On estime à 20 millions de personnes les locuteurs de pashto, la majorité d'entre eux vivant au Pakistan.

Le pachto s'écrit en caractères arabes auxquels se sont ajoutés des signes diacritiques pour les phonèmes inconnus du persan et de l'arabe. Au total, l'alphabet compte 44 lettres (28 en arabe, 32 en persan et 37 en ourdou). Il n'existe pas de voyelles nasalisées .

Malgré les nombreux emprunts à l'arabe, au persan et au turc, le vocabulaire s'éloigne des langues indo-européennes proches géographiquement.

La tradition littéraire qui remonte au XVe siècle est ancienne et riche en poésie mystique inspirée des modèles arabo-persans. Devant le taux d'analphabétisme élevé, la culture orale reste dominante. » (extrait du site de la Pbi, juillet, 1999)

Dans BiblioMonde

Parlons pachto

Manuel de pashto

Dictionnaire pashto-français

Dictionnaire français-pashto

Les Pachtounes : économie et culture d'une aristocratie guerrière (Afghanistan-Pakistan)



 
© BiblioMonde.com