BiblioMonde

Le Parti conservateur britannique

par Jean-Philippe Fons (direction de l'ouvrage)

( Livre )
PUR
2007, 227 p., 12 euros

Collection : Didact Anglais - ISBN : 978-2753504592

1997-2006 crises et reconstruction


Après avoir très largement dominé la scène politique britannique entre 1979 et 1997 sous la direction de Margaret Thatcher puis de John Major, le Parti conservateur britannique est entré dans une traversée du désert marquée par les défaites électorales successives, les doutes, les repositionnements idéologiques et la perte d'une partie de son électorat traditionnel.

Quatre leaders se sont succédé depuis 1997 et l'élection du premier gouvernement de Tony Blair, sans permettre au parti de parvenir à reconquérir des territoires idéologiques peu à peu envahis par le New labour. À l'aune d'importants changements dans la vie politique britannique (le départ de Tony Blair après 10 années passées à la tête du pays, la défaite cuisante des travaillistes en Écosse et les velléités d'indépendance du SNP), et après l'élection de David Cameron à la tête du Parti conservateur en décembre 2005, il convient de revenir sur la période 1997-2007, d'examiner les raisons des échecs successifs des conservateurs, les évolutions du parti et les orientations insufflées par la nouvelle direction.

Cet ouvrage rassemble 13 contributions de spécialistes de la vie politique britannique. II dresse un bilan des 10 années que les conservateurs ont passé dans l'opposition en soulignant les crises et les tensions qui ont secoué le parti, mais également les nouveaux paradigmes qui façonnent le Parti conservateur de David Cameron.


Dans BiblioMonde

Les institutions du Royaume-Uni

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com