BiblioMonde

Partir

par Tahar Ben Jelloun

( Livre )
Gallimard
Collection Blanche
2006, 225 p., 17.5 euros

ISBN : 2070776476

Un roman sur l'obsession de partir qu'ont tous les jeunes gens au Maroc. « Quitter cette terre qui ne veut plus de ses enfants, partir pour sauver sa peau même en risquant de la perdre », écrit Tahar Ben Jelloun. Et tous les moyens sont bons. Plutôt que de traverser le détroit de Gibraltar, à la merci des passeurs corrompus, Azel va suivre à Barcelone un riche espagnol homosexuel qui lui fournit le visa tant convoité.

« "Partir" est un verbe plus fort qu'"émigrer" ou "s'exiler" : il donne à voir le mouvement, la détermination, laisse même imaginer le non-retour. C'est en effet une idée fixe dans la tête de beaucoup de jeunes Marocains : toute une jeune génération éduquée, qui a fait des études mais ne trouve pas de travail, se met à regarder de l'autre côté de la Méditerranée en espérant résoudre le problème de son destin. Ils pensent que la seule solution est de traverser le détroit de Gibraltar.

[Le roman] commence en 1994-1995, avec l'assainissement décidé par le roi Hassan II et son ministre de l'Intérieur pour lutter contre le trafic de drogue, et se termine sur une lueur d'espoir, avec l'arrivée du jeune roi Mohammed VI en 1999. J'ai voulu rappeler cette période terrible, dans la mesure où cet assainissement a été fait en dépit du bon sens : les grands mafieux n'ont pas vraiment été inquiétés, mais on s'est acharné sur des petits trafiquants, parfois sur des innocents. Ce grand coup médiatique a fait pas mal de dégâts, notamment question respect des droits de l'Homme. » (extrait d’un entretien avec Tahar Ben Jelloun, Galimard, 2006)

L'édition de poche


« La petite Malika, ouvrière dans une usine du port de Tanger, demanda à son voisin Azel, sans travail, de lui montrer ses diplômes.
– Et toi, lui dit-il, que veux-tu faire plus tard ?
– Partir.
– Partir... ce n'est pas un métier !
– Une fois partie, j'aurai un métier.
– Partir où ?
– Partir n'importe où, là-bas par exemple.
– L'Espagne ?
– Oui, l'Espagne, França, j'y habite déjà en rêve.
– Et tu t'y sens bien ?
– Cela dépend des nuits. » (extrait)

Dans BiblioMonde

D’autres livres évoquant l’émigration marocaine vers l’Europe

Notre dossier sur le Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com