BiblioMonde

Passager du siècle (Le)

par François Fetjö, Maurizio Serra

( Livre )
Hachette
1999, 373 p., 22.87 euros

ISBN : 2012353835

Entretiens de François Fejtö, intellectuel français d'origine hongroise, avec Maurizio Serra, diplomate italien, à propos des grandeurs et servitudes d'un « siècle fou ». Fejtö, né en 1909 a vécu presque tout le XXe siècle. Lors de ses entretiens réalisés entre 1997 et 1999, il s'adresse à un homme né après la seconde guerre mondiale.

« Il ne s'agit d'ailleurs pas ici de Mémoires (que Fejtö a publiés voilà déjà plus de dix ans), mais d'une réflexion sur l'histoire diplomatique, présentée sous forme d'une symphonie. Après le prélude (l'Autriche-Hongrie avant 1914), un andante funèbre (la destruction de l'Empire des Habsbourg est sans doute à l'origine de tous les problèmes que connaît encore l'Europe centrale), à travers l'intermezzo vivace de l'entre-deux-guerres, va conduire à l'allegro barbaro d'une nouvelle guerre mondiale.
C'est surtout sur la guerre froide que ce dialogue d'une haute tenue (qui risque peut-être parfois d'être un peu allusif pour le lecteur néophyte) apporte un éclairage original, en particulier en ce qui concerne la responsabilité de Roosevelt, incapable d'imaginer la mauvaise foi de Staline et qui l'a donc laissé s'emparer impunément de l'Europe centrale. » (extrait d'un article de Guy Rossi-Landi, Lire, décembre 1999)

« Fejtö, qui avait cinq ans en 1914, a vécu de près tous les combats idéologiques et politiques de notre temps, de l'agonie du système de Versailles à la guerre d'Espagne, de la résistance antifasciste à la lutte contre l'impérialisme soviétique pendant la guerre froide, de la décolonisation à l'essor du nouvel ordre international.
Proche de Nizan, de Mounier et de Camus, interlocuteur critique de Malraux et de Sartre, il a côtoyé les grandes figures du Komintern et du mouvement communiste, dialogué avec les maîtres du Kremlin, avec Tito, Castro et Willy Brandt, admiré et critiqué le général de Gaulle et François Mitterrand.
On retrouvera, dans ces pages passionnantes et lucides, où l'ironie et la candeur ne sont jamais absentes, la leçon d'un européen libre, qui ne cesse de s'interroger dans son grand âge sur le bien et le mal de notre civilisation.
Prodigieusement doué pour le combat d'idées, il reste fidèle, après tant d'épreuves, à l'amour pour la vie et pour les hommes qui a inspiré sa traversée des siècles. » (extrait de la présentation de l'éditeur)

À propos de ce livre par Thierry Sarmant, paru.com 10 août 2001.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.



 
© BiblioMonde.com