BiblioMonde

Passion ou la mort d’Alissa

par Emilia Dvorianova

( Livre )
fédérop
Langue d'origine : bulgare
Traduit par Marie Vrinat-Nikolov
2006, 260 p., 18 euros

ISBN : 2857921624

L’histoire d’une famille bulgare, dont Alissa, le personage central du récit, est la dernière descendante. Ce roman mèle intrigue policière, musique et philosophie. Il offre un huis-clos psychologique déroutant où les personnages sont campés avec réalisme, fondus dans une atmosphère lourde, crispante, où la question principale n’est pas : « qui ? », mais plutôt : « pourquoi ? ». Pourquoi Alissa est-elle morte ? Pourquoi une telle mise en scène macabre ? Pourquoi ?

« Avant tout, tels sont les mots de ce roman : ils possèdent l’infatigable faculté de se présenter à nous avec un sens, puis un second, un troisième. C’est de leur croisement et de leur accumulation finale tout au long des pages qu’apparaît enfin le "véritable" sens qui englobe tout. Par la musique, le roman acquiert la faculté d’imiter la forme et de jouer avec, de créer un roman possible au XXe siècle, à partir des lois de la musique de Bach, qui date du XVIIIe. » (Literatouren vestnik, Bulgarie)

Cet ouvrage a reçu le Prix du meilleur roman 1996 en Bulgarie. Il a été traduit en français par Marie Vrinat-Nikolov.


Sur la Toile

Un résumé par la traductrice

Un extrait du roman


Dans BiblioMonde


D’autres romans bulgares contemporains

Notre dossier sur la Bulgarie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com