BiblioMonde

Le pavillon des cancéreux

par Alexandre Soljénitsyne

( Livre )
Fayard
Langue d'origine : russe
Traduit par Georges et Lucile Nivat, ainsi que Afreda et Michel Acouturier
2007, 435 p., 22 euros
Première édition : 1968
ISBN : 2213632650

En 1955, au début de la déstalinisation, Alexandre Soljenitsyne est exilé dans un village du Kazakhstan après huit ans de goulag. Il apprend alors qu'il est atteint d'un mal inexorable dont le seul nom est un objet de terreur. Miraculeusement épargné, il entreprendra quelques années plus tard le récit de cette expérience. Au « pavillon des cancéreux », quelques hommes, alités, souffrent d'un mal que l'on dit incurable. Bien que voisins de lit, Roussanov et Kostoglotov ne se parlent pas. Pour l'un, haut fonctionnaire, la réussite sociale vaut bien quelques concessions. Pour l'autre, Kostoglotov, seule compte la dignité humaine. Pour ces êtres en sursis, mais également pour Zoé la naïve, Assia la sensuelle, Vadim le passionné, c'est le sens même de leur vie qui devient le véritable enjeu de leur lutte contre la mort.

Le pavillon des cancéreux, conçu en 1955, rédigé dix ans plus tard, est l’œuvre la plus accessible de Soljénitsyne, c’est celle où il est le plus fidèle à la grande tradition du réalisme russe du XIXe siècle. Il situe le combat de l’homme face à la pensée de sa mort dans une salle d’hôpital, à Tachkent, la ville où lui-même fut soigné pour un cancer en 1955. La salle où il nous fait vivre l’angoisse par l’intérieur de chacun des sept personnages qui y sont enfermés, et nous fait voir chacun par les yeux de tous les autres dans un étonnant duel multiplié de regards, est un échantillonnage de la société russe au moment dit du « dégel », c’est-à-dire juste après la mort de Staline. L’auteur a su donner par le moyen de l’épreuve à laquelle il soumet ses personnages des aspects tragiques, et même parfois shakespeariens, au problème du mal qui ronge cette société.

L'édition de poche chez Pocket


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l'Ouzbékistan


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com