BiblioMonde

Pawa - Chroniques du Pays des Monts de la Lune

par Jean-Philippe Stassen

( Livre )
Delcourt
septembre 2002, 112 p., 10.95 euros

ISBN : 284055691X

Une bédé-reportage sous forme d'une succession de nouvelles évoquant le génocide rwandais de 1994

« En 1994, le Rwanda connaissait une des plus grandes tragédies du siècle. Un génocide aux raisons complexes, souvent réduites à des simplismes ou des clichés. Lors de ses multiples séjours au Rwanda et au Burundi, Jean-Philippe Stassen a recueilli une foule de témoignages et de récits du génocide et de ses suites (exode, régugiés, médiatisation, imbrication dans un conflit régional). Il a d’ailleurs vécu lui-même quelques épisodes significatifs de l’état de la région. Il se propose de nous en raconter un certain nombre sous formes de courtes histoires ou saynètes visant à donner la parole aux gens et à leurs expériences. Ces quatorze chroniques qui mettent ici en scène des personnages réels permettront aux ignorants que nous sommes tous de comprendre certaines vérités concernant ce pays, mais aussi l'Afrique en général : la légende des Tutsis et des Hutus, le rôle de la colonisation, du business, certaines réalités de la coopération, certains aspects de la vie quotidienne.. Il éclairera aussi certains points historiques obscurs pour nous européens, avec l’appui d’historiens. On retrouvera le ton mi-figue mi-raisin de Stassen, pourtant personnellement impliqué dans ce drame, seul moyen de rendre compte du fait que, malgré l’indicible, la "vie" continue. » (présentation de l’éditeur)

« Pawa n'est pas une BD. Ce n'est pas un carnet de notes illustré non plus. Plutôt une série d'articles engagés, parfois même plus proches de la nouvelle, au ton tantôt désabusé tantôt cynique, souvent corrosif, dans lesquels le dessin s'ajoute à l'écrit. Stassen y livre sa vision de l'Afrique des Grands Lacs et plus précisément du Rwanda et du Burundi (mais le Congo et l'Ouganda ne sont jamais loin). » (extrait de la critique de Thierry Bellefroid, bdparadisio.com)

« Comment peut-on vivre, aujourd'hui, au Rwanda ? Comment supporter le voisinage de ceux qui ont massacré ceux qu'on aimait ? Comment ne pas sombrer dans la folie lorsqu'on est soi-même un génocidaire et qu'en 1994, on a participé au massacre de centaines de milliers de gens ? Comment, de nos pays riches, comprendre la réalité du Rwanda ? Stassen y est allé. Et il nous raconte le pays avec les yeux des différents protagonistes. » (La critique d’actuabd.com)

Des planches sur le site de l’éditeur

Une autre planche

Dans BiblioMonde

Déogratias, du même auteur, sur le même thème

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com